Nos Patrimoines

Le Palais national ou Palais présidentiel est un ancien édifice situé à Port-au-Prince, capitale d’Haïti qui abritait, de 1918 à 2010, le siège de la  Présidence de la République . Sévèrement endommagé lors du séisme de janvier 2010 qui a provoqué l’effondrement de la couverture et du premier étage[1],[2], il est détruit en septembre 2012.

Fort Jacques et Fort Alexandre constituent une des fortifications du système défensif improvisé par l’empereur Jean-Jacques Dessalines afin de prévenir le retour des Français après l’indépendance de l’île de Haïti.

Les forts sont construits sous la direction du général Alexandre Pétion, au sommet du morne des commissaires à fermathe près de Pétionville.

Les forts sont nommés Alexandre en l’honneur d’Alexandre Pétion et Jacques en l’honneur de Jean-Jacques Dessalines. Le Fort Jacques est achevé en une année et armé de canons et de bombardes. Le Fort Alexandre est flanqué de quatre bastions d’angle. Le fort Alexandre est abandonné à la mort de Jean-Jacques Dessalines en 1806.

La citadelle La Ferrière, appelée aussi citadelle Henri Christophe, est un ouvrage militaire construit au début du XIXe siècle à Milot en Haïti dans le département du Nord, par Henri Christophe, président puis roi du pays. C’est la plus grande forteresse du continent américain[1] : à 900 mètres d’altitude, elle se trouve à 15 km au sud de Cap-Haïtien, au sein du parc national historique – Citadelle, Sans Souci, Ramiers classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. La forteresse [archive] pouvait abriter une garnison de 2 000 hommes, 5 000 en cas de nécessité.